750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'ellena
les délices d'ellena
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 190 813
30 janvier 2012

petits pains faciles

Aujourd'hui j'ai fouiné un peu sur le net & j'ai remarqué que lilouina organise un concours.Chouette ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.Petit récap de ce jeu:

Mon 3ème jeu : à vos tabliers !

 

Coucou !

Voici enfin le moment de dévoiler mon 3ème petit jeu pour fêter mes 500 inscriptions à ma newsletter ! Allez les filles (et même les garçons), à vos tabliers !!! Je vous attends !

Alors le principe est simple, il s'agit de réaliser une de mes recettes (que vous n'avez pas encore testée) sucrée ou salée. Vous l’aurez donc compris le thème est "A vos tabliers !".

J'espère que vous trouverez votre bonheur, il y a des recettes simples et rapides... Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes mes recettes ICI. Vous avez le droit de modifier légèrement la recette choisie et n'hésitez pas à donner vos impressions bonnes ou mauvaises.

 

72169641

 

 

J'ai donc opté pour sa recette de petits pains faciles.Un délice!

Pour 10 à 12 petits pains:

-100 ml de lait

-255 ml d'eau

-550 grs de farine type 65 ou 55

-1,5 cc rase de sel

-1 cc de sucre en poudre

-30 ml d'huile

-1 sachet de levure en grains

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait et l’eau. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sel dans un coin du bol, le sucre dans un autre coin et enfin l’huile dans un troisième coin.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule".

Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer en appuyant au centre. La diviser en 10 à 12 morceaux égaux (environ 100 g).

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Façonner de belles boules et les disposer sur la plaque en les espaçant.
Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 45 minutes à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 200°C en plaçant dedans un ramequin d’eau.

Saupoudrer les petits pains d'un léger voile de farine ou de graines (sésame, pavot,…).

Enfourner pour environ 20 minutes, jusqu’à une coloration dorée.

Eteindre le four, entrouvrir la porte (en bloquant avec une cuillère en bois) et laisser les petits pains encore 5 min pour avoir une croûte bien croquante.

Laisser refroidir sur une grille.

IMGP2145

Publicité
Commentaires
L
bravo Ellena tes petits pains sont top! bonne chance bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité