750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'ellena
les délices d'ellena
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 190 845
4 novembre 2015

pate feuilletée semi -rapide de Mercotte

Aujourd'hui je me lance dans la préparation d'une pate feuilletée maison.Oui oui vous avez bien entendu!

Quand je pense pâte feuilletée maison , il faut avouer que ça me fait peur. Jusqu'à présent , je choisissai la simplicité , je prenais des pates toutes prêtes.

A voir la différence entre les deux , je me suis laissé tenté.Après tout ,ça ne doit pas être sorcier , il faut juste de l'organisation ,de la patience.Si j'y suis arrivé , vous le pouvez aussi,alors plus d'excuse .

On retrousse les manches & à vos tabliers !

Pour obtenir 700 à 750 grs de pate il nous faut:
Pour la détrempe:

-250g de farine

-7gr de sel

-1/8 de litre d’eau

-quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc

-50g de beurre ramolli.

Mélanger à la main ou au robot farine + sel + beurre en dés, ajouter l’eau et le vinaigre en une seule fois , ne pas trop travailler . Faire une boule avec le pâton obtenu & l’inciser en le quadrillant au couteau pour rompre l’élasticité de la pâte. Enfermer dans du film alimentaire et réserver au frigo .

Enfermer 250 grs de beurre de Grand Fermage dans du film alimentaire.

L'étaler au rouleau, en un carré de 15X15 cm .

Le mettre au frais avec la détrempe au minimum 30min 
J'ai suivi la recette de Mercotte & j'ai tout mis au frigo en attendant le lendemain matin pour faire la suite.

Étaler la détrempe en farinant légèrement le plan de travail pour obtenir un carré d’environ 25 x 25 cm. Mettre le beurre au centre , pointe en haut comme un losange puis rabattre la détrempe comme une enveloppe.

Fariner légèrement, retourner le carré obtenu & commencer le pliage .

Tapoter la pâte avec le rouleau pour l’assouplir légèrement , puis l’étaler devant soi , dans la longueur , de manière régulière en vérifiant que le beurre ne sorte pas.

Plier en 3, donner 1/4 de tour au carré obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté, l1er « tour est donné » & recommencer la même opération pour donner le 2ème tour !
Avec votre doigt faire une marque , c’est pratique si on met en route plusieurs pâtes et qu’elles sont à des stades différents pour retrouver le nombre de tours donnés !

A ce stade , remettre la pate au frais pour 30 minutes ou plus.

Recommencer 2 fois le processus pour obtenir 6 tours.

Voilà la pate est prête.

La couper nette !

 

Publicité
Commentaires
P
je n'y arrive pas a faire cette pâte dommage bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité