750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'ellena
les délices d'ellena
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 190 815
26 mars 2017

La tarte au sucre de ch'nord

Aujourd'hui je te propose de voyager avec cette recette de tarte au sucre .

Elle nous vient de ch'nord , ma ville natale .

C'est sur le joli blog dédié au nord   " ca drache en nord " justement  que j'ai déniché cette merveille .

J'ai retrouvé le bon goût  de la tarte que me préparé ma grand mère . 

Un très bon souvenir de mon enfance...

 

 Pour la pâte :

- 2 oeufs

- 100 ml de lait

 - 80 grs de beurre

- 300 grs de farine 

- 1/2 cc de sel

- 15 grs de levure fraîche de boulanger

 

Pour la garniture : 

- 80 grs de vergeoise brune ( pour moi la cassonade graeffe  de Belgique )

- 2 cs de crème fraîche épaisse 

- 1 oeuf

-40 grs de beurre

received_135810220281242

 

Mettre la farine dans un saladier, faire un puits & déposer au centre la levure diluée dans 3 cuillères à soupe de lait tiède, les œufs battus en omelette, le sel & le lait restant .

Mélanger le tout puis ajouter le beurre coupé en dés.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante (cela prend environ 10 à 15 minutes) .

Couvrir la pâte & laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

Verser la pâte sur le plan de travail fariné & la dégazer  quelques secondes pour chasser l’air .

La déposer dans un moule beurré & fariné.

Étaler la pâte en un disque de la taIlle du moule .

Laisser à nouveau reposer 1 heure.

Préchauffer le four à 190°C.

Mélanger la crème &  l’œuf, puis former des trous avec le doigt sur toute la surface de la pâte et napper du mélange crème-œuf.

Saupoudrer de vergeoise brune & de petits morceaux de beurre.

Mettre au four pour 30 minutes. Attendre que la tarte au sucre  refroidisse pour la démouler.

 

received_265785943866822

received_265785997200150

 

Un grand merci à ma tante pour m'avoir envoyer la fameuse vergeoise que je ne trouve pas ici 😘

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité